Qui êtes-vous ?

Ma photo
Thiès, Thiès, Senegal
Moussa Ngom est né le 11 mars 1986 à Beer, dans le département de Thiès. Il obtint le CAE-CEM en 2009 à la FASTEF ex ENS et devient depuis, professeur de Lettres- Anglais. Il a par ailleurs une habilitation d’Examinateur- Correcteur du DELF et du DALF à l’Alliance Française de Kaolack d’où il sert comme professeur de français en langue étrangère. Moussa est membre-fondateur et secrétaire général du Cercle des Auteurs et Amoureux du Livre de Kaolack (C.A.A.L.K.). Il est l’auteur du recueil de poèmes « SUR TERRE » publié aux Editions Kocc. Il a aussi participé au premier numéro de la revue littéraire RESSACS.

vendredi 20 mars 2020

Journée mondiale de la poésie !!




La Journée mondiale de la poésie, célébrée le 21 mars de chaque année, rend hommage à l'une des formes d'expression et d'identités culturelles et linguistiques les plus anciennes et précieuses de l'humanité. Pratiquée à travers l'histoire - dans chaque culture et sur chaque continent - la poésie parle à notre humanité et à nos valeurs communes, transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur de dialogue et de paix.

La décision de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la poésie a été adoptée pour la première fois en 1999, à Paris. L’objectif premier est celui de soutenir la diversité linguistique à travers l'expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues.

La Journée mondiale de la poésie est l’occasion d'honorer les auteur(e)s de poésie et de promouvoir et pratiquer la lecture, l'écriture et l'enseignement de la poésie, en lui donnant notamment plus de visibilité dans les médias. La poésie continue de rassembler les populations à travers les continents et les générations.

La poésie réaffirme notre humanité commune en prouvant que les individus, partout dans le monde, partagent les mêmes questions et sentiments. La poésie est le pilier de la tradition orale et, au fil des siècles, a démontré à quel point elle peut communiquer les valeurs les plus profondes de diverses cultures.
En célébrant la Journée mondiale de la poésie le 21 mars, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) reconnaît la capacité unique de la poésie à refléter l’esprit créatif des individus.
La célébration de la Journée mondiale de la poésie vise également à :
encourager un retour à la tradition orale des récitals de poésie ;
promouvoir l'enseignement de la poésie ;
rétablir un dialogue entre celle-ci et les autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique et la peinture ;
soutenir les petits éditeurs ;
créer une image attrayante de la poésie dans les médias, afin que l'art de la poésie ne soit plus considéré comme une forme d'art dépassée, mais qui permette à la société dans son ensemble de retrouver et d'affirmer son identité.


source : un.org


Pour ma part, en tant que « poète-débutant », je me joins à cette célébration en partageant avec vous le poème ci-dessous intitulé « Le faiseur de vers ». C’est un sonnet extrait de mon premier recueil « SUR TERRE » publié le 28 février 2020 aux Edition Kocc.


Au poète du peuple
LE FAISEUR DE VERS
Devant une feuille blanche un stylo s’agite
Des lettres fusent de partout et ils vont vers
Des mots qui naissent et donnent d’infinis vers.
Des vers qui portent un message explicite

Mais parfois implicite, portant son empreinte.
Lui on l’appelle poète et ce n’est pas amer.
Il le sait, il s’engage pour le peuple cher
Pour le servir à tout instant et sans crainte

Son combat est celui du peuple. A tout moment
Il trouve leurs maux et en parle sérieusement.
Les injustices ne le feront abdiquer. 

Toujours et partout il le sert et le chérit
Il le portera dans son cœur, dans son esprit
Il restera son protecteur son bien-aimé.
Moussa NGOM, SUR TERRE, Ed Kocc 2020

4 commentaires:

Jour de parution!

Jour de parution!

LA VALSE DES POETES !

 La valse des poète !! Eh oui elle revient, la Valse des poètes revient plus vivante et plus dense. Et pour un souffle nouveau, nous aurons ...

Archives du blog